Itinéraires touristiques Leova

   

Deux trajets touristiques :

 

1.       Trajet touristique : Borogani - Tigheci - Baiuş - Sărata-Nouă - Cazangic.

2.       Trajet touristique : Leova - Sărata - Rezeşi - Tomai.

 

1.       Trajet touristique : Borogani - Tigheci - Baiuş - Sărata-Nouă - Cazangic.

 

Le Village Borogani est l'un des plus grands villages du district.

 

Dans la proximité de la Maison de la culture se trouve la pierre funéraire, où sont enterrés les membres de la famille Danco (le prêtre Danco, son épouse et leur fille), originaires de la commune de Sălişte, département de Sibiu, datant de l'année 1903.

 

À l'intérieur de la Maison de la culture se trouve le musée d'histoire et d'ethnographie - le nombre total des pièces de patrimoine est de 980 objets exposés. Chaque année le musée accueille 1560 visiteurs. Ce musée travaille en collaboration avec le musée Astra, de Sibiu. Peuvent être organisées des excursions pour visiter les objectifs touristiques et les musées des environs de Sibiu.

 

Toujours dans ce même bâtiment, au deuxième étage, se trouve la grande maison, qui dispose d'une riche collection d'objets nationaux. Le bâtiment est aménagé en lien avec les traditions et les coutumes du village.

 

La ville dispose d'une église qui porte le nom des « Saints Voïvodes les Archanges Michel et Gabriel ». En 1990, l'emplacement a été béni et la pierre de fondations a été posée par le métropolite Vladimir, avec la participation des prêtres de la République de Moldavie. L'église est construite selon le projet slavon, avec des éléments nationaux et une architecture gothico-romaine. À l'intérieur de l'église se trouve la nouvelle iconostase, qui est un exemplaire unique dans le sud de la Moldavie.

 

Sur le territoire du village se trouve le monument érigé à la mémoire des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Commune de Tigheci - la localité se trouve à la lisière des bois Tigheciului.

 

Dans les bois Tigheciului, il existe un endroit appelé « Cetăţuia Cociulia » (La Forteresse Cociulia), où autrefois il y a eu une forteresse des Gèto-Daces.

 

Le musée du village se trouve à l'intérieur du manoir du boyard Buicliu (datant du début du XIXe siècle). La famille Buicliu est enterrée sur le territoire de l'église, les tombes sont entretenues par les habitants du village et par les parents de la famille qui se sont établis en Suisse, aux Etats-Unis et en France.

 

Le musée du village accueille tous les ans 1700 visiteurs, venus du pays mais aussi de l'étranger (Suisse, France).

 

Le musée a deux départements d'histoire et d'ethnographie, il dispose d'une riche collection d'objets anciens et de patrimoine national. S'y trouve aussi l'église avec la fête patronale « Saint Nicolas » construite en 1990. Dans l'église, il y a des icônes d'origine moldave, avec des inscriptions anciennes.

 

Sur le territoire de la localité, se trouve le monument érigé à la mémoire des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Baiuş - la localité se trouve à proximité de la forêt et de la commune de Hîrtop.

 

Dans la forêt Hîrtopului a fonctionné une colonie de vacances pour enfants. Toujours dans cette même forêt, il y a plusieurs clairières riches en végétation et plantées, qui pourraient présenter un intérêt en tant que lieu de repos pour les touristes.

 

Sărata-Nouă - dispose d'une zone de détente « Casa Vanatorului » (La Maison du Chasseur), avec des places d'hébergement pour 10 personnes, un local pour prendre un repas, des pavillons, un centre d'artisanat (travail du bois, jonc), un élevage de sangliers et de faisans.

 

Cazangic - sur le trajet, en direction du village Cazangic, se trouve le restaurant « La Izvor » (À la Source).

 

2.       Trajet touristique : Leova - Sărata-Rezeşi - Tomai

 

Leova - la ville est située sur le bord de la rivière Prut.

 

Leova abrite le monument archéologique « Valul lui Troian » (La Vague de Troyen), d'une longueur de 1450 mètres (sur le territoire de la ville) et qui s'étale aussi dans les localités Filipeni, Cupcui, Selişte, Troian, Sărata-Nouă, Cîmpul Drept.

 

Dans les environs de la ville se trouve la zone « Buzgana » (le Cygne Blanc) créée en juin 1998 par la loi sur « Le Fonds des aires naturelles protégées par l'État ». Ici poussent plusieurs espèces de plantes rares de plaine protégées par la loi.

 

Dans la ville il y a quelques monuments, les plus importants étant : le Monument à la Mémoire des Soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale, celui de Vladimir Vatlin - le premier tankiste qui a libéré la ville, la sculpture « Petru et Ion Teodorovici », le buste de Mihai Eminescu et Étienne le Grand.

 

Le musée d'histoire et d'ethnographie accueille chaque année 7000 visiteurs, ayant un patrimoine composé de 10 555 objets exposés. L'institution dispose de 2 salles d'exposition :

1.       L'histoire du district de Leova.

2.       Leova - contemporaine.

 

Monument de la nature : Le Hêtre séculaire - protégé par la loi.

 

Hébergement : à l'hôtel, l'Entreprise Individuelle Sergiu Timoş - 15 places.

 

Endroits pour prendre le repas : l'Entreprise Individuelle « Cobzac » (café-bar, sauna), le Restaurant « Miraj », Prut, l'Entreprise Individuelle « Vlah », Pizzéria « Cassad ».

 

Lieux de loisirs et de détente : la Discothèque à l'intérieur du restaurant « Miraj », La maison culturelle du District, terrains de sport, le stade de la ville, la salle de sport du lycée « Nicolae Spătaru » (Fitness-club), la salle d'entraînement « Judo ».

 

Sărata - Răzeşi - la zone humide « Lăpuşniţa » a une superficie de 168 ha.

 

Le terrain est géré par l'Entreprise d'Etat pour la sylviculture agraire.

 

La zone est couverte de forêts, une partie d'elle étant couverte d'eau, grâce à la rivière « Lăpuşniţa » qui, en serpentant, conflue dans le Prut. C'est la raison pour laquelle, on y trouve des oiseaux comme : des canards, des foulques, la cigogne.

 

Dans cette zone de repos, se trouvent des cabanes pour s'abriter, et ceux qui sont passionnés par la pêche bénéficient d'un libre accès.

 

Sur le territoire du village Tomai se trouve l'église des « Saints Archanges Michel et Gabriel »ant un patrimoine composé de 10 , construite en 1895 en style russe. À la construction de l'église ont participé des maîtres venus d'Italie (Acherman). Dans les documents anciens on mentionne que la moitié de l'église était un monastère.

 

Le musée du village a un patrimoine de 453 objets. Étant situé à l'intérieur de la mairie, il accueille tous les ans environ 2000 visiteurs.

 

Au centre du village, se trouve le monument érigé à la mémoire des soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Sărăţica-Nouă abrite l'église avec la fête patronale « Saint Nicolas », bâtie en 1903 en bois. Ayant été détruite pendant la période soviétique, elle a été reconstruite en 1995 avec l'aide de la communauté. L'église est ouverte depuis 1996.

 

Sur le territoire de l'église se trouve « La Source des Miracles », dont l'eau est utilisée pour bénir. À la tête de l'église se trouve le prêtre Gheorghi. Le mercredi et le vendredi sont organisées des messes pour les malades.

 

Sur le territoire de l'église, il y a des places d'hébergement.

 

    

Pentru informaţii despre celelalte programe finanţate de Uniunea Europeană în România, cât şi pentru informaţii detaliate privind aderarea României la Uniunea Europeană, vă invităm să vizitaţi adresa web a Centrului de Informare al Comisiei Europene in Romania.
Acest site web nu reprezintă în mod necesar poziţia oficială a Comisiei Europene. Întreaga răspundere asupra corectitudinii şi coerenţei informaţiilor prezentate revine iniţiatorilor site-ului web.