- Présentation du projet
- Information de Project
- Les demandes d'information
- Infrastructures touristiques
- Temps
- Itinéraires touristiques Vaslui
- Informations utiles Vaslui
Partenaires
Tourist Guide |
Download Ghid Turistic Vaslui-Hincesti-Leova file size:35 Mb |
Ici vous pouvez télécharger notre guide |
Vue d'ensemble Leova
Bref histoire du rayon Leova
Le rayon Leova est situé dans le Sud – Ouest de la République de la Moldavie, sur la rive gauche de la rivière Prut et les rayons voisins sont: Hincesti, Cimislia, Comrat et Cantemir.
Considéré un très important et ancien centre commercial, le rayon Leova était représenté sur toutes les cartes anciennes de la Moldavie du XVIIIe – XIXe siècle.
L'histoire de la ville Leova commence dès le XIV-XVe siècle, les années 1489 et 1495étant considérés comme des dates de la fondation de la ville. Après les anciens documents découverts, la ville a pris cette dénomination à cause des groupes nomades, qui, à partir du XVe siècle, se sont établis ici, sur cette rive de la rivière Prut. Ces gens se disaient „lipoveni”, mais, peu à peu, ils ont changé leur nom en „leoveni”. En 1803, on se trouvaient ici plus de 114 maisons et la localité que le peuple a choisit pour abris a été nomé Leova.
En 1940, Leova a obtenu le statut de ville. Jusqu' à 1885, une de la plus importantes constructions de la localité a été l'église „Sainte Paraschieva”, construite en 1818. On se trouvaient ici 5 synagogues aussi et quelques boutiques. La première école pour les enfants leoveni a été fondé en 1895. Après les dates de 1923, la bourgade Leova tenait une surface de 169 ha, avait 16 chemins de communications, deux marchés et un jardin publique, et la rue principale s'appelait Rue Chisinaului. La bourgade étair emplacé sur une plaine avec deux lacs, Bujor et Potcoava.
Au début du XXe siècle, dans la bourgade existaient trois écoles primares, un collège Juif et trois banques. On se trouvaient aussi deux moulins à vapeur, une installation pour préparer le siphon, des édifices culturelles: une salle de théâtre, un cinéma, une bibliothèque. Environ 1904, la ville devient partie composante du district Ismail, avec une population de 3422 habitants, dont 2100 étaient Moldaves, 500 étaient „Ruteni” et 800 étaient Juifs. La ville était aussi un point douanière vers la Roumanie.
Les plus anciennes localités du rayon Leova sont:
• Sărăţica Veche, consigné depuis 1700. Ses premiers habitants ont été la population colonne du district Tighina. En 1878, l'église “ Saints Paul et Pierre” a été construite. La localité avait 82 maisons, 333 habitants, un moulin, une école et la préfecture.
• Covurlui, consigné depuis 1700. C'était une localité avec 250 maisons, 958 habitants, une église orthodoxe et deux moulins à cheval.
• Cupcuiul et Sărata Nouă consignés en 1723 – avec 82 jusqu'à 300 maisons. On existaient aussi des églises orthodoxes, des écoles primares, des moulins, une usine, des fermes, des boutiques, pharmacie.
De nos jours , le rayon Leova a 39 localités avec 51.808 habitants. La plupart de ceux-ci est constituée par les Moldaves, qui vivent en harmonie avec les Russes, les Bulgares, les Allemands, les Bohémiens. Les jeunes sont instruits dans les 70 institutions d'enseignement: 4 collèges, dont le premier a été fondé en 1988 (Le Collège “ Constantin Spataru” - le premier collège fondé dans la région), 19 gymnases, 8 écoles secondaires, 36 maternelles et une école professionelle. Dans la ville ou le Conseil rayonal Leova est siégé il y existe aussi une école d'art, une école de musique avec des filiales dans plusieurs localités et deux musées.
Le secteur industriel contient: 5 usines pour la préparation du vin, une usine mécanique (active en proportion de 30%), une usine pour la préparation du fromage (qui stationne maintenant), une typographie et 4 boulangeries. On a aussi 5 moulins pour la préparation de la farine de froment, 6 moulins pour la préparation de la farine de mais, deux locations pour la préparation de la viande.
Le passage vers l'économie capitalite se remarque dans la rayon Leova par l'apparition des entreprises petites et moyennes. Aujourd'hui, on a 11.666 agents économiques, dont 587 sont des entreprises individuelles, 179 sont des sociétés à reponsabilité limitée anonyme, 26 sont compagnies de part et 10.570 sont des fermes villageois.
Le terrain agricole a une surface de 41 milles há, cultivés avec: du blé, du mais, du tournesol. On a commencé de cultiver la vigne sur des surfaces de plus en plus grandes, une fois très importante pour le rayon . En 2005 on été cultivé plus de 170 ha avec des tronqués d'elite.
Le secteur agricole a 7 coopératives agricoles de production, 25 sociétés à reponsabilité limitée anonyme, 4 compagnies de part, 5 entreprises composés et plus de 1000 fermes villageois.
On ne peut pas sauter les utiles ressources naturelles du rayon Leova: les fôrets qui s'étend sur plus de 100 ha, les rivières Prut, Sarata, Lapusna, Tigheci, les sources thermales – la richesse du rayon. On mentionne aussi la réserve naturelle “ Lebada Alba”, protégée par la lois, qui a des secteurs de terrain at aquatiques , avec une surface de 30 km.
Acest site web nu reprezintă în mod necesar poziţia oficială a Comisiei Europene. Întreaga răspundere asupra corectitudinii şi coerenţei informaţiilor prezentate revine iniţiatorilor site-ului web.