Itineraires Culturels religieux: Vaslui - Hincesti - Leova

 

“Peux sont les lieux que je connais mieux et plus profondement que ce pays de Vaslui, qui n’est pas ni de la montagne, ni de la paine et qui est d’une beauté exceptionnelle.” (Nicolae Iorga)

 

Figurant parmis les peux departments de la Roumanie sans resources naturelles, Vaslui a, pourtant, d’autres types de beautés. Etant situé sur le Plateau Moldave, dans une region collinaire pitoresque et ayant des champs fertiles, Vaslui a aussi un sol ideal pour l’agriculture. Même si on ne rencontre pas le paysage impressionant de la Vallé de Prahova, du Nord de la Moldavie ou du littoral, le department de Vaslui est fier de son tourisme non-traditionnel – des églises et des monastères vieux, en bois, de villages pitoresques qui conservent des anciennes coutumes folcloriques et ou l’on peut participer aux travaux domestiques à côté des gens des lieux. Les forêts de chêne, qui peuvent accueillir de chasses, les lacs riches en poisson, les paysages peuvent devenir des attractions pour les tourists désirant de connaître des lieux authentiques et archaiques.

 

Pour les visiteurs, nous ouvrons cette description par les mots du grand historien Nicolae Iorga, en esperant qu’ils seront convaincus par leurs verité.

 

Ing. Vasile MIHALACHI

Le President du Conseil Départemental Vaslui

 

 

Situé dans l’est de la Roumanie, à la frontière de l’Union européenne avec la république de Moldavie, le département de Vaslui doit mettre aussi en valeur son potentiel culturel-monumental, riche de par son histoire et son authenticité. Qu’il s’agisse des sites archéologiques datant de différentes époques ou des traces des cités médiévales, ou des églises en bois et charpenterie, édifices d’une ancienneté et valeur architecturale particulière, les monuments historiques représentent les trésors les plus inestimables de la région de Vaslui d’aujourd’hui.

 

Le présent ouvrage est une présentation sélective des plus représentatifs témoignages d’architecture et de la spiritualité orthodoxe de l’évêché de Huşi. Construits au fil du temps, les églises et les monastères (XVe – XIXe siècle), de cette région géographique mettent en évidence la capacité créatrice et la contribution de nos précurseurs à enrichissement de la culture et de la civilisation roumaines, en particulier les églises en bois, de vrais trésors de civilisation technique et expressions artistiques qui s’inscrivent avec leurs notes personnelles dans l’espace national et européen des valeurs.

 

Nous souhaitons que ce guide promeuve les églises et les monastères de notre département comme points d’attraction touristique, qu’il soit un ouvrage accessible tant aux spécialistes qu’au grand public, intéressés par la connaissance et la sauvegarde de l’authenticité des lieux de recueillement. Nous devons tous être heureux de détenir, temporairement, de telles valeurs culturelles, mais il faut aussi que nous soyons conscients de leur complémentarité par rapport à la culture européenne. Au-delà du caractère de spécialité, notre ouvrage se veut une contribution à la formation d’un public réceptif et actif, participant direct à la conservation des monuments historiques à travers des mesures de protection et de restauration.

 

Le texte succinct (basé sur une brève présentation historique et la description de chaque monument sélectionné) et les images d’ensemble ou de détail contribuent à l’approfondissement de l’importance de ces valeurs de patrimoines architectural chrétien de notre département et implicitement de Roumanie. A la fin, pour une meilleure orientation sur le terrain, sur la carte du département de Vaslui, on a marqué les objectifs se trouvant dans cet ouvrage, les voies d’accès et les principaux parcours touristiques. Dans les textes, on a précisé les endroits où l’on peut dormir et manger. Les données sont issues des résultats de la recherche sur le terrain, la bibliographie de spécialité et d’une source non négligeable, les fiches d’évidence réalisées par notre regrettée collègue, Doina Rotaru (1952-2005), ancien muséographe au Musée départemental « Etienne le Grand » de Vaslui, à laquelle on présente ainsi un pieux hommage.

 

Pentru informaţii despre celelalte programe finanţate de Uniunea Europeană în România, cât şi pentru informaţii detaliate privind aderarea României la Uniunea Europeană, vă invităm să vizitaţi adresa web a Centrului de Informare al Comisiei Europene in Romania.
Acest site web nu reprezintă în mod necesar poziţia oficială a Comisiei Europene. Întreaga răspundere asupra corectitudinii şi coerenţei informaţiilor prezentate revine iniţiatorilor site-ului web.