- Présentation du projet
- Information de Project
- Les demandes d'information
- Infrastructures touristiques
- Temps
- Itinéraires touristiques Vaslui
- Informations utiles Vaslui
Partenaires
Tourist Guide |
Download Ghid Turistic Vaslui-Hincesti-Leova file size:35 Mb |
Ici vous pouvez télécharger notre guide |
Itinéraires touristiques Hincesti
Hînceşti
La ville de Hînceşti – vielle localité de Moldavie, est située dans une zone pittoresque, avoisinant à l’ouest les vieux bois Lăpuşnei, et, de l’autre côté, vers Chişinău, à l’est, elle est délimitée par une large pleine, à travers laquelle la rivière Cogîlnic porte ses eaux vers le sud.
Dès ses débuts, Hînceşti a été un véritable village moldave, habité par des alleutiers, des hommes travailleurs et gardiens de belles traditions populaires.
L’origine du nom de la ville est liée au nom d’une vieille famille de boyards moldaves, appelés Hîncul, qui étaient propriétaires de grands terrains dans la région. La ville est vielle de cinq siècles. L’année de la datation ne peut pas être établie avec exactitude ; la plus ancienne mention écrite concernant l’existence de la localité Hînceşti semble être une inscription sur les pages d’un recueil de Psaumes en 1653-1658. La plus grande personnalité de l’histoire de la région de Lăpuşna est celle de Mihalcea Hîncu, boyard de campagne, dont la réputation est née en 1871, lorsque, avec d’autres boyards, il s’est révolté contre Gheorghe-Duca Vodă, à cause de la fiscalité excessive. Ayant le large soutien de la population, il a réussi à conquérir la ville de Iaşi et à forcer le prince à quitter le pays.
Actuellement, la ville a une population de 15,3 milliers de personnes, quatre lycées, et approximativement 80 entreprises, compagnies, succursales de banques, entreprises d’Etat, des usines et des compagnies d’assurance y déroulent leur activité.
Un club sportif est enregistré auprès de la mairie, dans le cadre duquel sont présentes 14 spécialités – entraîneurs de boxe, judo, luttes libres. L’attention de la mairie se dirige aussi vers l’amélioration de l’infrastructure de la ville.
La situation géographique
Le district de Hînceşti est situé dans le centre de la République de Moldavie, dans la zone des Bois. Le Centre résidentiel est la ville de Hînceşti, qui est située à une distance de 35 km de la capitale et à 120 km du municipe de Iaşi, Roumanie. La superficie du district est de 1483,4 km2, ce qui représente 4,6% du territoire de la République de Moldavie. Le district de Hînceşti a en tout 63 localités : 1 ville – Hînceşti – et 62 villages. Le relief est principalement constitué de collines, avec des hauteurs comprises entre 100 et 350 m. Les principales rivières sont Prut, Lăpuşniţa et Cogîlnic. Le climat est continental modéré, marqué par son caractère instable. La température moyenne de l’air est de + 9 0C. La minime absolue de la température revient au mois de janvier (de — 30 à – 32 0C) et la maximales au mois de juillet (de +39 à + 40 0C).
Description des villages des trajets touristiques
Ire route touristique :
Monastères Hîncu – Ciuciuleni – Stolniceni – Logăneşti – Hînceşti
Le Monastère Hîncu – entouré de bois, se trouve à la source de la rivière Cogîlnic. Selon la légende, le monastère a été créé grâce aux souhaits de la fille du boyard Mihalcea Hîncu de devenir religieuse. Au début, les parents s’y sont opposés, mais la fille a fugué dans les bois et s’est cachée dans une tanière, d’où elle n’est sortie que lorsqu’elle a entendu le son de la cloche de la petite église construite à cet endroit par Hîncu. La fille a pris le nom de Parascheva, et autour d’elle s’est formée une communauté monacale très bien organisée. Aujourd’hui, le monastère est l’une des destinations touristiques nationales les plus visitées.
Ciuciuleni – l’un des plus grands villages du district, Ciuciuleni est mentionné pour la première fois dans les documents le 10 avril 1430, sous le nom de Voloaca. Le voyageur qui y arrive est impressionné par la grandeur du vallon où se trouve le village, étant entouré par les collines Femeiei, Velniţei, Voloseni, etc.
Le village a plusieurs zones aménagées pour le repos des habitants, surtout à proximité des lacs artificiels de la zone boisée. Dans la forêt entre Coasta Velniţei et Valea Bătrână se trouve une colonie d’été, actuellement préservée.
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (10.04.1430) avec 2 églises « Saint Nicolas » et « Saint Georges », dans les environs du monastère Hîncu.
● Nature : forêt pittoresque (772 ha), rivière Cogîlnic.
Monastère Hîncu avec trois églises, communauté monacale accueillante, pèlerinage – 28 octobre fête patronale « La Pieuse Parascheva » protectrice de la Moldavie.
● Maîtres populaires : Ion Belei (travail artistique du bois).
● Zone de détente : le lac de Ţurcanu, La Berezovschi, le lac de Voloseni.
● Entreprises de vinification : en nombre de trois sur le territoire du village.
Hébergement : chez les paysans qui accueillent (Berez M., Ţurcanu G., Berezovschi N.), dans des tentes dans la zone de détente.
Alimentation : sur le territoire de la commune il y a 12 unités commerciales alimentaires.
L’Accès se fait à partir de la route de Balcani (7 km) ou de celle de Hînceşti (30 km)
Stolniceni – même si dans les documents d’archive Stolniceni date du milieu du XVIIe siècle, cet endroit a été traversé par beaucoup de civilisations. La culture des Gètes est, semble-t-il, dominante sur cette aire géographique. Les archéologues contemporains ont découvert dans la forêt, à seulement 3 kilomètres à l’est du village, une des plus grandes forteresses des Gèto-Daces de Moldavie. Elle a été construite au niveau de la terre et a été entourée avec des billots et elle avait une forme ronde. Stolniceni est la localité d’où est originaire le métropolite de l’Ardeal, Antonie Plămădeală, qui est né dans une petite maison à côté de l’église « Acoperământul Maicii Domnului » (Le Voile de la Vierge Marie), construite par les habitants en 1911. Les autorités locales ont l’intention de reconstruire cette maison, pour la transformer en musée.
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (29.03.1645) avec l’église « Acoperământul Maicii Domnului » (Le Voile de la Vierge Marie) (1911).
● Nature : forêt pittoresque (1293 ha), rivière Cogîlnic.
● Site archéologique : la forteresse des Gèto-Daces est de forme annulaire au niveau du sol (IV-IIIe siècle av. J.-C.), elle se trouve à 3,5 km du village, dans la forêt, c’est une des plus grandes forteresses de ce type de la République de Moldavie.
● Noms locaux : Fundoaia, Cioluc, Valea Cogîlnicului, Ciuta, După Vii.
● Personnalités : Métropolite de l’Ardeal Antonie Plămădeală (1926-2006).
● Zone de détente : Sureauterie, ancienne colonie de vacances pour enfants ; Lăzăroaia, emplacement pour une nouvelle colonie touristique, Poieniţa Veselă et Iazul de la Vişina.
● Entreprise de vinification : SRL « Planta-Vin ».
Hébergement : la maison de repos de SRL « Planta-Vin » avec 14 places, bassin, salle de réunions ; chez les paysans qui accueillent ; dans des tentes dans la zone de détente.
Alimentation : sur le territoire de la commune il y a 6 unités commerciales alimentaires.
L’Accès se fait en arrivant de la ville de Hînceşti (17 km) et du village Logăneşti.
Logăneşti – se déployant le long de la rivière Cogîlnic, le village occupe les centres de quatre localités médiévales. Celles-ci étaient situées sur les collines boisées d’un côté et de l’autre d’une route commerciale. L’atmosphère de la localité à proximité du bois est impressionnante pour tous ceux qui y sont déjà venus. Dans le passé, sur le territoire du village Logăneşti ont fonctionné trois colonies d’été, un secteur avec des villas et quelques zones de détente. Les amateurs de tourisme vert peuvent visiter à Logăneşti une des plus grandes réserves de plantes médicinales des bois.
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (5.04.1655, sous le nom de Pulbereni) avec l’église les « Saints Archanges Michel et Gabriel » (initialement construite en bois – 1828, ensuite en pierre – 1936).
● Nature protégée : Réserve Naturelle de Plantes Médicinales (710 ha), Hêtre Séculaire à Bucium, (forêt de 1449 ha), la rivière Cogîlnic.
● Noms locaux : Ciula, Şiereni, Cloanţa, Bucium, Şicveni, Valea Ciunduc, etc.
● Monuments : l’ancien manoir de boyards, 3 centres médiévaux : La Hovişte, Logăneşti, Pulbereni-Mitoc, une localité de Tatares.
● Zone de détente : l’ancienne colonie de 200 places, les lacs La Ireşti, la forêt de Bucium.
Hébergement : chez les paysans qui accueillent (Gajiu V., Vdudovici I.), dans des tentes dans la zone de détente.
Alimentation sur le territoire de la commune il y a 11 unités commerciales alimentaires.
L’Accès se fait de Hînceşti, sur 11 km.
La IIe route touristique :
Hînceşti – Lăpuşna — Negrea – Cărpineni
Lăpuşna – le village Lăpuşna est une des plus anciennes localités sur le territoire de la Moldavie, qui est mentionné pour la première fois dans un document émis par Alexandru cel Bun (1429). Au milieu du XVIe siècle, Lăpuşna a été Cours Princière et est considéré comme le lieu d’où est originaire le prince de la Moldavie, Alexandru Lăpuşneanu. Au cours de son histoire, la localité a connu un développement non uniforme : elle a été une petite ville florissante, un important centre militaire, administratif et économique sur une route commerciale importante, qui reliait la Pologne et la Transylvanie à la Crimée et à la Mer Noire. Au milieu du village s’érige l’église des « Saints Voïvodes Michel et Gabriel » qui réunit plusieurs éléments des lieux de culte du Pays Roumain, caractéristiques des XVe - XVIe siècles. En 1814 on reprend la construction de l’église avec du bois et de la pierre, et elle est finalisée en 1818 et ensuite bénie par le Métropolite Gavriil Bănulescu-Bodoni. Sur le territoire du village il y a plusieurs caves et des caveaux (XVe siècle), qui sont mentionnés par plusieurs légendes et événements historiques. À la sortie du village, vers Paşcani, sur une longueur de 2 km, il y a quelques lacs qui forment un paysage pittoresque.
À côté du village Rusca, sur la route nationale Chişinău-Leuşeni (5 km de Lăpuşna, vers Hînceşti), au début d’une serpentine à travers les bois, se trouve l’Obélisque des Soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Juste à côté de l’Obélisque se trouve le « Popas Vânătoresc ». Toujours ici, dans la vallée, à côté de la forêt à 200 m se trouve la colonie d’été « Ţara » avec une capacité de 450 places. La colonie occupe 5,3 ha, met à disposition 5 bâtiments d’habitations, une cantine pour 350 personnes, un stade, un club d’été, un bassin de 50 m. La colonie fonctionne pendant la période juin-août et accueille en haute saison environ 400 enfants. L’activité de la colonie est gérée par 25 employées, dont 16 ont une expérience permanente dans le domaine des services.
Dans le village Anini se trouve une usine de transformation du raisin. Le vin produit ici vient des cépages Aligoté, Fetească, Muscat, Sauvignon ou Isabelle.
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (1429) avec l’église des « Saints Voïvodes Michel et Gabriel ».
● Nature : relief pittoresque des bois (2,8 mille ha), lacs (216 ha), source d’eau à vertus curatives.
● Entreprise de vinification : S.A. « Lăpuşna Vin » du village Anini.
● Personnalités : le Prince de la Moldavie Alexandru Lăpuşneanu.
● Maîtres populaires : Nadejda Trestianu (l’art de la dentelle), Mihai Feraru (travaux en fer forgé).
● Zone de détente : le réseau de lacs, le canton du garde forestier à côté de l’étape « Popasul Vânătoresc ».
Hébergement : la colonie « Ţara », dans des pièces aménagées à l’étape « Popasul Vânătoresc », chez les paysans qui accueillent, dans des tentes dans la zone de détente.
Alimentation : 14 bars, 28 boutiques alimentaires, 2 cafés et un restaurant.
L’Accès se fait par une route asphaltée à partir de Hînceşti (19 km), sur la route nationale vers Leuşeni ou à partir de la douane (22 km).
Negrea – est une petite localité située le long de la petite rivière Lăpuşniţa, à 5 km de Cărpineni et Lăpuşna. Sur le territoire de la localité se trouve le monastère des « Saints Archanges Michel et Gabriel », constitué sur la base de l’église du village. L’église a été construite en 1878 et, selon les témoignages des chrétiens, la construction a duré 5 ans, la pierre étant amenée de Bujor. Entre les années 1969-1988, l’église a été fermée. Quelques années plus tard, en 1995, les chrétiens de la localité ont fait appel à la Métropolie de Moldavie et le lieu de culte monacal a été officiellement ouvert. Le monastère dispose de 18 reliques de saints et d’une icône (copie) de la Vierge Marie du célèbre monastère Pociaev en Ukraine. Sur le territoire du monastère, il y a deux églises. La première, sur la base de laquelle a été constitué le monastère, est une église d’hiver – « Saints Archanges Michel et Gabriel ». La deuxième – « Acoperământului Maicii Domnului » (Le Voile de la Vierge Marie) est en construction. Le monastère dispose de quelques cellules de moines, aménagées pour héberger les pèlerins et les visiteurs.
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (1825) avec le monastère Negrea (2000).
● Relief pittoresque de forêt (883 ha).
● Maîtres populaires : Elena Ţigănaş (l’art de la dentelle et du tissage).
Hébergement : chez les paysans qui accueillent, dans des tentes dans les zones de détente.
Alimentation : sur le territoire du village il y a 6 boutiques alimentaires et des bars.
L’Accès se fait par une route asphaltée, partiellement détériorée, à 5 km de l’artère nationale Hînceşti-Leuşeni et à 26 km à partir de Hînceşti.
Cărpineni – centre ancien de culture et civilisation, Cărpineni est un grand et beau village d’alleutiers, situé dans la vallée de Lăpuşna, à 12 km est de la rivière Prut et à 70 km ouest du municipe Chişinau. Le village se déploie sur une plaine et sur les côtes des collines avec trois ramifications. Une ramification part de la vallée de Lăpuşna, de la Chetrărie, et se déploie sur quelques kilomètres jusqu’au milieu du village, où elle croise l’autre ramification, qui arrive de la vallée de Tîrlichiciului. Les deux ramifications sont séparées par la colline Negrii, qui descend doucement jusqu’au milieu du village, un peu plus large, et se déploie au pied des collines à l’est et forme la partie du village appelée Cotul lui Borş (le Coude de Borş). À partir d’ici elle s’étale au pied de la colline de l’est vers l’ouest, où elle rencontre un coude de colline pointu appelé Vărzăreasca, et celle-ci à partir de l’est jusqu’au bout s’appelle Topor – un petit village, situé de l’autre côté de la plaine, qui était autrefois le chef-lieu du département Ismail, et plus tard celui du département Cahul.
Attesté pour la première fois le 1er juin 1768, avec le nom « Les Cărpinenii de Sărata », situé sur l’emplacement de l’actuel domaine Seliştea, Cărpineni a été transféré sur l’emplacement actuel en 1812, en s’unissant avec Seliştile Scorţeşti, Mărgelaţi et Tacu.
Dès la première moitié du XXe siècle, Cărpineni a administré le village Topor, en le transformant en faubourg de Cărpineni. À partir de 1986, Cărpineni a aussi reçu sous son administration le village Horjeşti, situé à 4 km sud-est. Le nom de « Cărpineni » provient de l’arbre de charme (carpen). La vallée de Seliştea et la vallée du Turc, qui se réunissent à côté du village Orac, porte les noms de la Vallée Carpeni (25 km) et la Vallée Cărpineni (15 km). Sur le territoire de la commune se trouve la colonie « Flacăra », située à côté de la forêt et d’un lac (2 ha). La colonie a une capacité d’environ 130 personnes et a été construite en 1986. En été, 1,1-1,2 mille enfants y sont accueillis.
À 5 km de Cărpineni se trouve le village de Horjeşti, localité qui n’a pas plus de mille habitants. Le village est situé au bout de la Vallée des Ulucilor, qui était autrefois parsemée de puits avec des auges et des fontaines. Il est limité par une forêt et quelques lacs qui se trouvent à côté du village Mingir.
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (1523) avec la cathédrale « Saint Jean le Baptiste » et l’église « l’Ascension de Notre Seigneur ».
● Nature : relief pittoresque boisé (2,19 mille ha) et des lacs (43 ha).
● Entreprise de vinification : S.A. « Cărpineni-Vin ».
● Personnalités : C. Moscovici (joueur de flûte de Pan, maître en arts), Şt. Holban (député au Conseil du Pays et au Parlement de la Roumanie).
● Maîtres populaires : le maître forgeron Pavel Croitoru, Gheorghe Tornea (travail du bois), Veronica Vizir (broderie et tissage).
● Zone de détente : le plan d’eau de Slobozia.
Hébergement : la colonie « Flacăra », chez les paysans qui accueillent, dans des tentes dans les zones de détente.
Alimentation : sur le territoire de la commune il y a 22 bars, 3 boutiques alimentaires et 2 cafés.
L’Accès se fait par une route asphaltée, à 13 km de l’artère nationale Leuşeni-Hînceşti et 33 km à partir de Hînceşti.
IIIe route touristique :
Nemţeni – Cotul-Morii – Obileni – Ivanovca – Leuşeni
Nemţeni – le village était connu le 22 août 1447 sous le nom de Hlăpeşti (une autre source atteste la localité le 27 août 1483). La localité est connue grâce à sa source d’eau minérale, qui, pendant la période soviétique, était mise en bouteilles et commercialisée sous la marque « Eau de Hlopeşti ». Actuellement, les analyses biochimiques sont réactualisées pour confirmer les propriétés curatives de l’eau minérale de la région du village appelée Hîrtoape. Même si elle n’est pas captée, la source se trouve à environ 400 m du lac « Pruteţ », dans une zone boisée ayant un charme particulier. Tout invite ici au repos et à la détente – l’eau calme d’un lac naturel, la forêt de la vallée du Prut et l’air riche comme dans une station balnéaire. Le Prut forme ici les méandres Vatra Vălişoarei et Şopîrleşti, qui, conformément aux suppositions des locaux, sont les centres des vieilles localités médiévales. Parmi les autres endroits pittoresques on peut rappeler : la Vallée Gangea, Ponoare, Movileni, Frasin, Bahnă, etc. Entre les années 1870 et l’entre-deux-guerres, à Nemţeni il y avait un port et un pont qui enjambait la rivière, et entre les années 1980-1988, dans la vieille école a fonctionné une colonie d’été pour enfants.
En 1990, sur l’emplacement d’une église plus ancienne, datant de 1935, (démolie en 1980) est reconstruite l’église « Saint Georges ».
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (XVe siècle).
● Nature protégée : source d’eau minérale, arbres séculaires, relief pittoresque dans la vallée du Prut, forêt (460 ha).
● Personnalités : Angela Păduraru.
● Zone de détente : Pruteţ
Hébergement : chez les paysans qui accueillent (Mardari G., Găină P., Solonovschi G.).
Alimentation : sur le territoire du village il y a 6 bars et 3 boutiques alimentaires.
L’Accès se fait par une route asphaltée, partiellement détériorée, qui relie le village à Leuşeni (20 km) et à la ville de Hînceşti (55 km).
Cotul-Morii – la localité a été mentionnée pour la première fois le 19 août 1621 et, à présent, elle est connue par le fait que c’est ici que se trouve une des plus anciennes églises en bois de la République de Moldavie. Celle-ci est située au milieu du cimetière et est vieille d’approximativement trois siècles. Même si depuis longtemps elle ne fonctionne pas (car elle a besoin d’être restaurée), les anciens du village célèbrent la fête patronale le 21 septembre (La Naissance de la Vierge Marie).
Le nom de la localité vient, probablement, de Cotul mare (Le Grand Coude), lieu pittoresque sur les bords de la rivière Prut, où les habitants vont se reposer pendant les jours fériés. D’ailleurs, la vallée du Prut est très pittoresque dans cette région, généralement, la rivière serpente à travers les forêts de saules, peupliers et hêtres. Le relief est complété par des surfaces étendues de vignes et de vergers. Un autre lieu pittoresque se trouve à Ciolpani, où il existe encore un lac et l’ancien restaurant sur l’eau. Entre la rivière Prut et le verger, La Haiducul, une zone de détente et de pêche pour amateurs est en train d’être aménagée.
Sur le territoire de la commune se trouve le village Sărăţeni (ou Sărăţeni) (1909).
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (XVIIe siècle) avec l’église en bois « La Naissance de la Vierge Marie ».
● Nature : relief pittoresque dans la vallée du Prut, forêt (465 ha).
● Personnalités : Petru Corduneanu, savant biologiste.
● Maîtres populaires : Maria Raicu (l’art de la dentelle), Vasile Parfeni (le tissage avec des fibres végétales).
● Zone de détente : Cotul mare (Le Grand Coude) (plage avec accès sur la base d’un permis), Ciolpani.
Hébergement : chez les paysans qui accueillent, dans des tentes dans les zones de détente.
Alimentation : sur le territoire de la commune il y a 3 bars et 4 boutiques alimentaires.
L’Accès se fait par une route asphaltée, partiellement détériorée, qui relie le village de Leuşeni (16 km) à la ville de Hînceşti (49 km).
Obileni – le village se trouve à environ 14 km nord de Leuşeni. La première mention documentaire apparaît le 13 mai 1540 et atteste le centre médiéval Odaia Dilarului, qui deviendra plus tard point de repère géographique sur les cartes de la région. Dans le village de Obileni il y a beaucoup d’endroits pittoresques : le centre ancien Odaia Dilarului, Movileni, Ruptura, Hîrtop, Ponor, Iaridachi, Badrad, etc. qui méritent d’être visités. Dans la localité il y a une communauté chrétienne accueillante, qui, en 1919, a fait construire l’église en pierre « Acoperământul Maicii Domnului »(Le Voile de la Vierge Marie) (bénie en 1930).
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (XVIe siècle) avec l’église « Acoperământul Maicii Domnului »(Le Voile de la Vierge Marie).
● Monument historique : point de repère géographique.
● Personnalités : Susana Popescu (chanteuse de musique folk).
● Entreprise de vinification : (depuis 1949).
Hébergement : chez les habitants qui accueillent.
Alimentation : sur le territoire du village il y a 4 bars, 1 boutique alimentaire.
L’Accès se fait sur une route asphaltée, partiellement détériorée, qui relie le village à Leuşeni (14 km) et à la ville de Hînceşti (44 km).
Leuşeni – la localité qui jouit de la plus ancienne attestation documentaire (12 mai 1425) sur le territoire du district, la commune de Leuşeni représente l’un des points de passage de la frontière Ouest avec la République de Moldavie. Elle est située à 41 km de la ville de Hînceşti et à 80 km de la capitale Chişinău. Le paysage pittoresque de la vallée du Prut est dominé par la forêt qui longe la rivière, les vignes et les vergers des environs. Le territoire du village est traversé par l’affluent Nârnova, et le relief à collines garde encore les traces des glissements de terrain dans le centre du vieux village. Y a été préservée l’église des « Saints Voïvodes Michel et Gabriel » construite par les habitants en 1838. Vers les années ‘90 du XXe siècle, le village s’est élargi vers le nord-ouest avec environ 200 nouveaux foyers.
À partir de 1900, le village de Feteasca fait partie de la commune. Celui-ci se trouve à 8 kilomètres au sud de la douane et a 48 foyers.
Dans la zone industrielle de la commune se trouve une usine de transformation du raisin. Le vin produit ici est composé des cépages Aligote, Fetească, Muscat, Sauvignon, Isabelle. Malheureusement, cette usine ne fonctionne pas actuellement.
Visites et excursions locales :
● Centre médiéval (12.05.1425) avec l’église des « Saints Voïvodes Michel et Gabriel ».
● Nature : forêt de vallée (469 ha), rivière Prut.
● Douane internationale.
● Musée des objets confisqués, situé sur le territoire de la douane.
● Monument érigé à la mémoire des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale, l’opération « Iaşi-Chişinău » (sur une haute colline, en 1969, a été installé un tank soviétique trouvé dans la rivière Prut).
● Entreprise de vinification.
Hébergement : chez les paysans qui accueillent, dans des tentes dans la zone de détente.
Alimentation : sur le territoire de la commune il y a 5 unités commerciales alimentaires.
L’Accès se fait par deux routes importantes, qui relient la douane à Chişinău (77 km) et à Hînceşti (41 km) ; l’accès peut se faire aussi à partir de Leova, sur environ 25 km de route accidentée.
Acest site web nu reprezintă în mod necesar poziţia oficială a Comisiei Europene. Întreaga răspundere asupra corectitudinii şi coerenţei informaţiilor prezentate revine iniţiatorilor site-ului web.