HÎNCESTI

 

 

 

Chers lecteurs,

 

Le Conseil du District de Hînceşti met un accent particulier sur la promotion de la région dans son ensemble, conscient du fait qu’actuellement, dans le contexte de notre voisinage immédiat avec les frontières de l’Union européenne, l’isolement local n’est pas seulement contre-productif mais aussi dépourvu de toute perspective. Nous avons déjà réussi à accomplir des choses en vue de cet objectif, mais, bien évidemment, nous voulons couvrir des aires d’action aussi variées que possible. Ainsi, la présente édition, conçue avec une tenue graphique distinguée, comble quelque part le manque d’information dans un domaine aussi sensible et proche de tout citoyen de bonne foi, comme celui de l’héritage culturel-religieux.

 

On sait que nos ancêtres ont toujours vécu en totale harmonie avec la nature, ils ont été attachés à leurs terres et, dans la vie de tous les jours, ils ont fait preuve d’un grand respect et d’une piété chrétienne. Bien évidemment, sur ce terrain fertile, n’ont pas tardé à apparaître des œuvres d’art d’une certaine valeur culturelle, artistique et spirituelle. Avec grand regret, les vicissitudes ultérieures ont laissé leur empreinte néfaste sur ces œuvres, beaucoup d’entre elles atteignant un état avancé de dégradation, et, plus grave encore, certaines ont été abîmées par l’oubli et l’indifférence.

 

Néanmoins, chez nous, nous avons conservé toute une série d’objectifs culturels-religieux qui ne devraient pas êtres absents des éventuels itinéraires touristiques. Parmi ceux-ci je mentionnerais le Monastère du village de Negrea, le Château de chasse – qui fait partie du Complexe Manuc-Bey (ville de Hînceşti), l’Église en bois du village Cotul Morii. Il est de notre devoir de leur redonner vie, de leur redonner l’importance et l’éclat d’autrefois. Je considère qu’un premier pas dans cette direction est fait par le présent guide. Et si ces chefs-d’œuvre ont suscité votre intérêt et vous ont convaincu de les visiter, il ne nous reste plus que de constater que les efforts des auteurs ont atteint pleinement leur but.

 

Je vous invite à parcourir avec attention cette lecture captivante et, sans doute, utile.

 

Anatolie CHETRARU,

Président du district de Hînceşti

 

 

 

Pentru informaţii despre celelalte programe finanţate de Uniunea Europeană în România, cât şi pentru informaţii detaliate privind aderarea României la Uniunea Europeană, vă invităm să vizitaţi adresa web a Centrului de Informare al Comisiei Europene in Romania.
Acest site web nu reprezintă în mod necesar poziţia oficială a Comisiei Europene. Întreaga răspundere asupra corectitudinii şi coerenţei informaţiilor prezentate revine iniţiatorilor site-ului web.